Enjeux du projet
Quel était le challenge ?
L’entreprise familiale Jacqueline cherchait à moderniser son site internet en capitalisant sur les nouvelles tendances UX / UI Design. Elle cherchait également à optimiser son SEO avec l’application des bonnes pratiques ainsi que le développement d’une ligne éditoriale.
Qu’avons-nous réalisé ?
Tout d’abord, Pierre, notre UX Designer, a mesuré les performances du site. Nous avons analysé les données récoltées via un outil de zone de chaleur pour identifier les fonctionnalités les plus utilisées à valoriser et identifier de potentiels points de friction. Nous avons ensuite écouté les équipes Jacqueline sur leurs besoins : direction, service commercial, service communication, service préparation véhicules, service magasin. Lors de ces interviews, nous avons identifié avec les équipes des personas. Nous avons ensuite échangé avec des candidats correspondant aux personas pour des tests utilisateurs et priorisé les besoins dans une Roadmap.
Dans le cadre du projet, nous avons réalisé des maquettes en capitalisant sur l’analyse des besoins préalables et sur des références benchmark transverses dans l’objectif de valoriser les forces du groupe Jacqueline. Nous avons optimisé la présentation des véhicules et facilité la prise de contact. Nous avons amélioré les fonctionnalités existantes (filtres, formulaires, moteur de recherche…).
S’en est suivi la phase technique avec un enjeu important puisque cette refonte de site internet embarquait la centralisation de la gestion des véhicules dans le CRM. Un choix bien sûr murement réfléchi destiné à faciliter l’administration des véhicules. Nous avons retenu le CMS WordPress avec notamment le builder Elementor pour sa facilité d’administration de contenus riches.
Détails techniques du site internet catalogue
- Réalisation UX / UI design
- Affichage des contenus selon la concession sélectionnée par l’internaute
- Création de pages marques véhicules (+SEO)
- Développement d’un système de filtres de véhicules avancé
- Génération automatique d’un fiche véhicule en PDF
- Développement d’un comparateur de véhicules
- Développement d’un formulaire de financement
- Développement de widgets Elementor personnalisés
- Passerelle entre le CRM et le site des véhicules
- Passerelle entre Hubic et WordPress pour la gestion des photos des véhicules
- Utilisation d’un serveur dédié facilitant les développements et améliorant les performances globales du site
- Intégration de nos bonnes pratiques et process sur WordPress
- Plan de redirection